|
L’ATELIER REFLEXION : composition et particularités
Cet atelier s’inscrit dans une logique de dialogue, de confrontation des idées : les thèmes choisis sont traités devant un public varié (aucun critère d’âge, ni de niveau). Il est présenté sous forme de débat, de table ronde ou de conférence.
Sont abordées des questions d’actualité susceptibles de correspondre aux attentes du public. Le travail se veut interactif, l’objectif étant de « faire réagir » l’audience. Ainsi, tout le monde intervient dans l’échange, il n’y a pas d’intervenant à proprement parler pour le cas des tables ronde bien sûr.
La finalité de cet exercice est avant tout « rhétorique » en ce sens qu‘elle va obliger l’audience à exprimer un avis, à l’argumenter. Les jeunes sont majoritairement des collégiens et des lycéens : tout au long de leur cursus scolaire il doivent préparer des exposés, les soutenir etc. Leur participation à cet atelier ne peut que les encourager à intervenir en classe le reste de la semaine. C’est un outil très utile qui va aider à l’acquisition d’une bonne maîtrise de l’oral, à prendre plus confiance en soi etc.
En ce qui concerne les conférences, nous faisons intervenir des conférenciers de toute la France et autre. Nous convenons d’un sujet en commun, nous leur laissons par la suite la liberté de traiter et de présenter le sujet du débat selon leur convenance. Nous nous chargeons de toute la logistique : le local où se tiendra la conférence, l’accueil des intervenants, la préparation du buffet etc.
Notre première table ronde « L’autre et moi : identification et projection »
Cet atelier vise également à faire naître le goût de la lecture et à faire aimer des ouvrages divers et variés. Nous présentons un livre précis, en offrant un résumé pour enrichir le bagage culturel des internautes et pour donner matière à réfléchir (un esprit critique plus aiguisé).
| |